Les films indispensables sur la mode #2

Posted on: 02/12/2014


Words by Orlane


Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen, 2009




Coco Chanel et Igor Stravinsky est un film français réalisé par Jan Kounen. Dans le rôle de Coco, Anna Mouglalis est aussi troublante qu'absolument époustouflante... tout comme Mads Mikkelsen dans le rôle d'Igor Stravinsky, qui interprète avec un équilibre juste, toute la force et la fragilité d'un homme. Bien que l'histoire ne soit à priori pas basée sur des faits vérifiables, l'interprétation qu'en a fait le réalisateur est, à mon goût, très intéressante et réussie


Une liaison passionnée.
J'ai adoré cet aspect "liaison créatrice", une source riche de création pour les deux amants qui s'affirment chacun dans leurs domaines. L'élaboration du parfum n°5 pour l'une, la reconnaissance et le succès pour l'autre... 

Un rythme envoûtant.
Le film est d'une lenteur vénéneuse et entêtante, presque hypnotique. Doté d'une poésie évidente, la façon dont est narrée cette relation est si sombre que le film en devient presque angoissant. Magique ! 

Une histoire méconnue.
On connaissait sa relation tragique avec son grand amour Boy (Arthur) Capel*. Mais cette liaison improbable entre Coco Chanel et le compositeur russe Igor Stravinsky reste bien mystérieuse. Subjuguée en 1913 par le modernisme du ballet Sacre du Printemps du compositeur, leurs chemins se croisent à nouveau 7 ans plus tard... quelques temps après le décès de Boy Capel. Une liaison éphémère mais passionnée naît alors.

* Une relation narrée dans le film "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine. 

Une vision indécente mais si élégante de Coco. 
Ici, une autre facette de Coco est présentée*, plus froide et distante. Anna Mouglalis joue cette femme forte et libérée d'après guerre... et se déplace comme une illusion pendant tout le film, avec une aisance déstabilisante dont on ne souhaite pas perdre une miette ! En femme indépendante, presque intimidante ; le caractère de la couturière berce cette histoire d'amour éphémère : une histoire de douleur, d'infidélité, de luxure, d'immoralité, d'art...

* en comparaison avec le jeu d'Audrey Tautou dans le film "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine.


 

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