Le phénomène Vivienne Westwood

Posted on: 29/11/2012



Words by Orlane 




J’ai souhaité rebondir sur l’article publié hier sur les « British Fashion Awards 2012 », et plus précisément sur le discours de Stella McCartney, lors de la remise des prix ! Vous souvenez-vous de ces mots destinés à la créatrice : 'Il faut que tu saches que dans l'histoire de la mode britannique, aucune maison de couture portant le nom d'une femme n'a jamais réussi à avoir une notoriété mondiale.'. Profitons d’une telle erreur de jugement, pour réviser un peu notre histoire de la mode !
« Enfant terrible de la mode », Vivienne Westwood, une révolutionnaire !
Le style de la fougueuse anglaise a marqué la mode d'une empreinte indélébile. Vivienne Westwood, née Vivienne Isabel Swire, est une créatrice. L’aventure commence à la fin des années 1960, lorsqu’elle-même et son partenaire Malcolm McLaren ouvrent une boutique sur KING’S ROAD à Londres. Dans les années 1970, la boutique attire autant l’attention que le groupe des Sex Pistols, dont Mclaren est le manager.


Vivienne Westwood et Malcolm McLaren

A chaque nouvelle collection, le magasin change de nom. La première s'appelle Let It Rock en 1971, puis Too Fast To Live Too Young To Die en 1972, Sex en 1974, Seditionaries en 1976 et enfin World's End, un nom que la boutique porte encore aujourd'hui. Représentative d’une culture jeune et urbaine anarchique, la boutique propose des vêtements en cuir et en caoutchouc qui attirent entre autres les punks ! Sous la collection Seditionaries, les clous, boucles et lanières choqueront, mais les idées de Vivienne Westwood seront pourtant reprises, et copiées partout dans le monde, malgré le fait que l’on juge ses vêtements impossible à porter !
Sans aucun doute, Westwood est l’une des figures les plus influentes de son époque, s’inspirant autant des techniques traditionnelles que de la culture de la rue et de la jeunesse. Pour information, le globe dans son logo symbolise "porter la tradition vers le futur". Les créations de Westwood sont une source d’inspiration et d’idées nouvelles incontestable !
En 1981, Vivienne Westwood défile pour la première fois. Dans les années 1980, sa collection Pirate et ses looks « New Romantism », retiennent l’attention du monde de la mode et lancent des styles en avance de dix-ans sur l’époque!
En 1993, Vivienne Westwood divise la collection Femme en deux et créer Gold Label plus couture, qui défile à Paris, et Red Label, une ligne de prêt-à-porter qui défile à Londres. En 1996, elle parfait son éventail avec une ligne pour Homme, Man, qu'elle présente à Milan, puis en 1998 avec Anglomania qui depuis 2005 est reservée à la jeunesse féminine.
Alors ! Toujours certain qu’aucune maison de couture portant le nom d'une femme n'ait jamais réussi à avoir une notoriété mondiale, dans l’histoire de la mode Britannique ? Avoir révolutionné, inventé, et créé une partie de l’histoire de la mode et des tendances n’est-il pas suffisant ?


 Et en 2013, Vivienne Westwood ça donne quoi ?




Et bien, une collection printemps/été 2013, dont j’aime tout particulièrement le ton. Complétement décalé, un brin nostalgique… Très « Glam, Glitter & Pop » à la manière seventies !

Même s’il est difficile de nous imaginer portant robes et chemises légères, ainsi que pantalons fluides - en vue ou plutôt au ressenti des températures extérieures actuelles, qui nous prouvent belle et bien que l’hiver approche - ; les collections printemps/été 2013 ont déjà été dévoilées.  

Pour cet article, je me suis fait le plaisir de regarder à nouveau le défilé engagé, Red Label de la créatrice Vivienne Westwood. Un défilé qui m’a surprise et émerveillée une seconde fois ! La personnalité de la créatrice étant si puissante, qu’elle nous transporte dans un univers qui lui est propre, à la fois décalé et pourtant si élégant, que l’on aime tout particulièrement !


Je vous laisse déguster la vidéo, et je vous retrouve juste après pour les impressions…






 
Vivienne Westwood Red Label SS13


Même si, juste avant le défilé, Vivienne Westwood a déclaré : « I don’t really care about fashion. My job now gives me an excuse to talk about what I really care about - and that is the climate revolution.”, et que l’on comprend bien son implication pour l’association Cool Earth, qui travaille à protéger les tribus indigènes du changement climatique ; on l’aime toujours autant dans son rôle de créatrice.
Je suis sous le charme de ses créations. Un défilé  rempli de bonnes idées à piquer pour les belles saisons prochaines ! Des couleurs qui pulses : flashy, pop... mais aussi du pastel pour une touche plus romantique. Pour vos cheveux, une coiffe florale, un béret ou encore un foulard… On se croirait dans les années 70, des lunettes oversizes sur le nez ! Une tenue hippy bohème, une petite robe de tennis, du vichy rose, une chemise couleur barbe à papa rentrée dans une jupe taille haute… Tous les ingrédients rétro sont là pour se réapproprier une mode passée, pleine d’histoire, qui plaira aux amoureuses du vintage ! Pour le soir, du chic du glamour, des paillettes… Terriblement sexy ! Enfin le maquillage « masque », bien qu’impraticable dans la vie de tous les jours, donne envie de réveiller le teint et de ressortir sa palette kitsch mais pas trop aux tons rose, vert et bleu ! Une collection qui fait jaillir le printemps, l’optimisme et le bonheur tout simplement. Le tout étant très frais, avec quelque touches de déstructuré cependant, en signature pour cette admirable punkette engagée de plus de 70 ans ! 

Aller une dernière petite pensée en soutien à la « révolution climatique », éteignez vos lumières les filles !  



 

LABELLE | chronique © 2012-2015 All rights reserved · Theme by Blog Milk · Blogger